Nos qualifications OPQIBI

Grâce à l’expertise et la passion de nos collaborateurs, nous recherchons constamment les solutions les plus adaptées aux besoins de nos clients, autant sur les aspects techniques, que sur le respect des délais et du budget.

À propos de l'OPQIBI

L’OPQIBI est une association de loi de 1901, à but non lucratif disposant de protocoles signés avec les Ministères du développement durable et de l’industrie.

Les exigences que l’OPQIBI doit respecter pour gérer son système de qualification d’une façon cohérente et fiable sont définies dans la norme AFNOR NF X50-091 relative au fonctionnement des organismes de qualification. C’est sur la base de cette norme que l’OPQIBI est depuis le 1er janvier 2009 accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), sous le numéro 4-0526. Cette accréditation atteste de la transparence, de l’indépendance et de l’impartialité de son fonctionnement.

Direction de l’Exécution des Travaux

Son objectif est d’organiser et diriger l’exécution des travaux dans le cadre des prescriptions et du niveau des qualités prescrites dans le ou les contrat(s) des entrepreneurs et d’assurer la gestion financière de l’opération depuis l’ouverture du chantier jusqu’à la réception des travaux et la période de parfait achèvement. Elle n’implique pas la conception de l’ouvrage.


Ingénierie de voirie et réseaux divers courants

Viabilisation des espaces publics ou communs de zones d’habitation ou d’activités (ZAC ou lotissements), ou réaménagement d’espaces publics tels que rues et places, comprenant : terrassements, assainissement, voirie, réseaux tous fluides, à l’exclusion des VRD liés aux bâtiments (branchements particuliers, espaces extérieurs à usage des utilisateurs des bâtiments…).


Ingénierie de voirie et réseaux divers complexes

Viabilisation ou réaménagement de zones urbaines en milieu dense, en site à fortes contraintes d’intégration (nature du sol, environnement naturel ou urbain…), pouvant présenter des ouvrages de haute technicité ou des difficultés particulières de mise en œuvre (intervention sous exploitation, phasage des travaux), et comprenant : terrassements, assainissement, voirie, réseaux tous fluides.


Ingénierie de systèmes et d'ouvrages d'assainissement

Ouvrages d’assainissement des eaux pluviales et des eaux usées : collecte, bassins de retenue, évacuation, siphons, régulation, relèvement, etc. et systèmes gravitaires complexes.


Ingénierie de routes hors agglomération ou de pistes de petits aérodromes

Ouvrages d'infrastructure de circulation de surface, tels que :

  • les routes à 2 x 1 voie (voies nouvelles ou déviations de bourgs) sur un linéaire de plusieurs km ;
  • les pistes de petits aérodromes y compris les terrassements, l'assainissement, les revêtements de circulation, l'éclairage artificiel et la signalisation.

Maîtrise des coûts en phase amont et de programmation

Définition et comparaison économique de différents scenarii de programme et proposition de choix. Simulations et bilans financiers intégrant notamment les incidences de diagnostics initiaux, les aléas techniques et économiques, etc. Définition d’une enveloppe financière et d’un phasage financier cohérents avec le programme retenu et le calendrier de réalisation.


Maîtrise des coûts en phase de conception et de réalisation

En phase conception

  • Estimations prévisionnelles adaptées à chaque phase de conception.
  • Comparaison des solutions techniques alternatives.
  • Comparaison des offres d’entreprises et analyse des variantes.
  • Assistance aux contrats de travaux.

En phase réalisation

  • Élaboration des échéanciers de paiement.
  • Contrôle des demandes d’acomptes.
  • Estimation des évolutions du projet.
  • Vérification des DGD et mémoires en réclamation.