Toutes nos actualités

le 10-05-2018

Salon des élus locaux et agents publics de la Nouvelle-Aquitaine : 23 et 24 mai, Palais des Congrès de Bordeaux

Venez rencontrer et échanger avec notre équipe les 23 et 24 mai à Bordeaux au salon Sélaq. Au programme : présentation du scanner laser 3D, modélisations 3D, animations 3D et balades virtuelles au cœur des futurs aménagements. Inscrivez-vous maintenant (gratuit) sur le site du salon http://www.selaq.fr/1014-visiter-s-inscrire.html et venez vivre une expérience de réalité immersive sur le stand Servicad !

le 11-04-2018

Une meilleure compréhension des projets par les usagers grâce à la modélisation et l’animation 3D.
 
Présenter un plan aux usagers d’un futur projet n’est pas un exercice aisé. Vocabulaire technique, dessins complexes pour une personne non initiées, difficultés à se projeter, la présentation sur papier ou photomontage 2D engendre souvent des échanges compliqués qui peuvent aboutir à des craintes voire des réticences. Ces freins ne sont pourtant pas toujours liés au projet lui-même, mais à sa compréhension. Pour faciliter cette approche et pouvoir répondre concrètement aux questions, la société Servicad, spécialiste en ingénierie et topographie dans les domaines du génie civil, modélise et anime les futurs aménagements en trois dimensions.
 
Présenter numériquement un projet, une solution qui fonctionne.
Depuis maintenant 2 ans, les équipes de Servicad se sont lancées un nouveau défit : offrir un maximum de compréhension aux futurs usagers d’un projet. De l’aménagement urbain, au projet routier en passant par les ouvrages d’art ou encore la réhabilitation de bâtiments, Servicad propose un accompagnement adapté aux besoins des collectivités et des entreprises en fonction des enjeux et du niveau de compréhension souhaité. Pour une modélisation schématique avec une volumétrie simplifiée, les équipes travaillent directement à partir des plans. Lorsque le niveau de rendu devient technique ou photoréaliste, la lasergrammétrie entre en jeu. Les géomètres se rendent sur le terrain pour mesurer l’ensemble de l’environnement avec un scanner laser 3D. Le niveau de détail peut alors être poussé à son maximum avec une insertion paysagère réelle et une représentation au centimètre près.
 
Réalisation d’une passerelle franchissant le Canal du Midi.
Ce projet, situé sur la commune de Villeneuve-les-Béziers (34), a pour objectif l’actualisation de l’étude de faisabilité de la passerelle piétonne enjambant le Canal du Midi ainsi que l’élargissement et la mise aux normes du pont routier.
 
Découvrez maintenant l’animation 3D de se projet sur notre chaîne YouTube

le 02-10-2017

Réhabilitation de la résidence Lou Cap Dou Mail à Montpellier

Dans le cadre de la réhabilitation de la résidence Lou Cap Dou Mail, notre client avait besoin d’informations détaillées sur les façades du bâtiment pour commander au plus juste les matériaux. Équipée d’un scanner laser 3D, notre équipe est intervenue depuis l’extérieur, aux abords de la résidence, pour réaliser les plans des façades. Cette intervention a permis d’obtenir un nuage de points en trois dimensions avec toutes les informations nécessaires au projet sans déranger les habitants.

le 28-09-2017

Nouveau siège social du journal Le Monde

Dans le cadre de la construction du nouveau siège du journal Le Monde, l'entreprise Jean Lefebvre doit réaliser les travaux d'assainissement et de nivellement sur dalle avant le démarrage du gros oeuvre bâtiment. L'environnement sur dalle au-dessus des voies SNCF d'Austerlitz contraint fortement le projet et nécessite une étude 3D des réseaux EP et du nivellement.

L'entreprise Jean Lefebvre a fait appel aux compétences de Servicad pour l'assister dans les études VRD sur dalle existante. Afin d'appréhender au mieux la géométrie de la dalle et des galeries existantes, notre équipe a réalisé un levé topographique au scanner laser 3D de l'ensemble de l'emprise du bâtiment. Les réseaux ont ensuite été modélisés en 3D sur le logiciel Mensura Genius à travers le nuage de points issu de la lasergrammétrie. Cette approche a permis d'identifier les contraintes effectives du terrain (réservations existantes, réseaux en place, altimétrie...).

L’étude et la modélisation 3D sont est ensuite partagées à l'ensemble des acteurs de la procédure BIM d'étude du bâtiment au format IFC. Elles permettent la synthèse avec les corps de métier au niveau de la dalle (plomberie, électricien, chauffage...).

le 15-05-2017

D2i Conseil devient Servicad Ingénieurs Conseils

Créé en 2007, le bureau d’études D2i Conseil accompagne les collectivités territoriales et les aménageurs publics et privés pour des missions de conseil et de maîtrise d’œuvre.

Grâce au rapprochement avec la société d’ingénierie Servicad Ingénieurs Conseils, la nouvelle équipe constituée à Villefranche-sur-Saône peut désormais s’appuyer sur l’expertise du groupe Servicad pour proposer des services de conseil, d’expertise et diagnostic, d’études réglementaires, de maîtrise d’œuvre, de coordination et de pilotage de chantier dans le domaine des infrastructures. Cet apport de compétences permet aujourd’hui d’accompagner les maîtres d’ouvrages sur des projets à différents niveaux de complexité et de proposer des solutions adaptées, autant sur les aspects techniques, que sur le respect des délais et du budget.

Dès à présent, notre équipe se tient à votre disposition pour apporter son expertise et contribuer au développement des infrastructures de la région.

le 25-04-2017

Récolement de l'intrados des ouvrages d'art sur l'A9

Pour séparer les flux de transit des déplacements internes à l’agglomération Montpelliéraine, une nouvelle autoroute à 2 x 3 voies dédié au trafic de transit a été réalisée. L’ancienne autoroute sera requalifiée en boulevard urbain pour les flux locaux.
Notre équipe est intervenue sur site pour effectuer le récolement de l’intrados des ouvrages d’art enjambant la nouvelle portion de l’A9 et la zone circulée. Équipée d’un scanner laser 3D, elle a contrôlé la hauteur utile sous cinq ouvrages d’art. L’acquisition de données à grand rendement par lasergrammétrie a permis d’avoir un maximum d’informations sans perturber la circulation et assurer la sécurité du géomètre.

le 06-12-2016

Les innovations au service d'un ouvrage d'art de 1882

Construit il y a 135 ans, le pont de Kermoal enjambe l'ancienne voie ferrée Quimper – Douarnenez au niveau de la commune de Guengat. Vieillissant, cet ouvrage fait aujourd'hui l'objet d'une étude en vue d'être remplacé en 2017. Servicad a conçu le nouvel ouvrage, a étudié la démolition et la revalorisation du pont existant. L’équipe structure a fait le choix d’une conception BIM pour cet ouvrage, en l’implantant dans son environnement au préalable scanné par nos géomètres. L’implantation et les contraintes avec l’existant sont des enjeux majeurs de cette mission dues à la réutilisation des culées existantes.