Réseau Express Vélo (REV) : Rennes –Chartres-de-Bretagne

La liaison cyclable 13 du Réseau Express Vélo relie le quartier de Brequigny (Rennes) à l’entrée de la ville de Chartres-de-Bretagne en empruntant les ZAC Mivoie / Le Vallon et la ZAC de la Touche Tizon

coupe liaison cyclable

Réseau Express Vélo (REV) à Rennes

Le projet Réseau Express Vélo (REV) prévoit l’aménagement de liaisons cyclables entre Rennes et les communes de la première couronne rennaise suivant les principes généraux suivants : 

  • Prendre autant que possible appui sur des routes et chemins existants déjà utilisés par les cyclistes, plutôt que de créer de nouvelles infrastructures potentiellement coûteuses et complexes à mettre en œuvre
  • En l’absence de liaisons existantes, explorer au maximum les possibilités de transformation de l’existant avant d’envisager la création de nouvelles infrastructures dédiées 
  • Intégrer la dimension paysagère afin d’apporter une réelle plus-value à l’itinéraire (sauf incompatibilité technique). 

Liaison cyclable n°13 : Rennes –Chartres-de-Bretagne

Notre équipe d’ingénierie réalise les études préliminaires et la maîtrise d’œuvre de la liaison sur 7 tronçons avec la traversée de deux communes. 

La liaison cyclable relie le quartier de Brequigny à l’entrée de Chartres-de-Bretagne. 

L’itinéraire emprunte différents secteurs, alternant aménagements cyclables déjà réalisés, chemins ruraux, trottoirs à recalibrer et accotement de route départementale. La liaison emprunte également certains points particuliers : 

  • franchissement de la rocade sud rennaise via un boviduc existant
  • traversée de voies d’entrée et de sortie de l’échangeur de la RD34
boviduc 05
echangeur

Les objectifs de ces aménagements de 4 700 ml sont la fluidité, la sécurité l’homogénéité et la simplicité à travers le tracé, la signalétique ou le choix des revêtements.