Bathymétrie au drone marin - Port de Cherbourg-Octeville (50)

Nos chefs de mission, topographes, hydrographes mesurent et analysent les éléments maritimes et terrestres. Leurs compétences permettent d’intervenir à toutes les phases d’un projet avec du matériel topographique traditionnel, un sondeur monofaisceau, ou un sondeur multifaisceaux.

 

Extension de l’infrastructure portuaire

Des travaux de grande envergue ont été entrepris pour étendre le port de Cherbourg en grande rade. Ces travaux permettront d’accueillir les industries liées aux énergies marines renouvelables. Le projet consiste à créer une digue d’enclôture de 1,8 km de long composée de 250 000 tonnes d’enrochements. La digue est composée de matériaux provenant du fond marin et d’enrochements extraits de carrières terrestres.

 

Bathymétrie au drone marin

Nos géomètres topographes accompagnent l’entreprise DTP pour le suivi des travaux. Ils réalisent des bathymétries régulières pour déterminer la pose des enrochements (blocs BCR). Les levés bathymétriques sont effectués avec un drone marin RSV (Remote Survey Vehicle) équipé d’un sondeur multifaisceaux. 

Nos géomètres effectuent également un contrôle de couche des différents matériaux immergés. Ce contrôle est réalisé à l’aide de profils en travers. Un état de l’avancement du chantier est aussi réalisé par notre équipe.

Chiffres clés :

  • Extension sur la mer : 39 ha
  • Digue d’enclôture : 1,8 km
  • Période de la mission : 2015

Logiciels & matériels :

  • Drone marin RSV
  • Sondeur multifaisceaux
  • GPS

Lieu :

Port de Cherbourg-Octeville (50)

Client :

DTP

Mission(s) :

Bathymétrie