BIM : building information modeling

Le BIM est un outil de travail collaboratif. Il permet la modélisation de maquettes numériques 3D contenant des données rattachées à des objets par les différents métiers impliqués sur un projet de construction (bâtiment et VRD).

le Building Information Modeling était initialement utilisé pour le bâtiment (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises de construction des différents métiers). Aujourd’hui, le BIM s’étend aux secteurs des infrastructures, de le voirie et des réseaux divers (VRD).

bim infrastructures

Que signifie BIM ou Building Information Modeling ?

Le BIM est un processus qui permet de concevoir, construire, optimiser et exploiter un projet de construction sur tout son cycle de vie. Il se définit par un travail collaboratif autour de l’ensemble des acteurs du projet, grâce à la charte et à la convention BIM, garants de l’uniformisation des données.

Par le BIM, on entend également maquette numérique qui se traduit par une représentation 3D de la géométrie du bâtiment ou VRD et de ses informations.

Pour en savoir plus sur la définition : les notions clés ↑ par buildingSMART France – Mediaconstruct.

Comment fonctionne le BIM ?

Le Building Information Modeling est présent durant toute la durée du chantier, son utilisation s’étend de la phase EXE à la phase DOE.

Afin d’optimiser la gestion du processus BIM, des cellules BIM sont mises en place pour épauler la maîtrise d’ouvrage. Cette cellule est composée d’un BIM Manager qui est secondé par des BIM Coordinateurs qui eux-mêmes centralisent les données produites par les BIM Modeleurs.

Cycle de vie de la Maquette BIM

Dans un premier temps, les BIM Modeleurs vont modéliser les maquettes 3D de chaque corps de métiers sous la responsabilité de leur BIM Coordinateur. Ce dernier transmettra au BIM Manager, via la plateforme collaborative, la maquette réalisée. Le BIM Manager procédera à une vérification et validera ou non les maquettes reçues en conformité avec la charte et la convention BIM propres au marché.

En cas de non validation, les BIM Modeleurs apporteront les modifications nécessaires à la validation définitive de la maquette.

Si le processus BIM est bien respecté en phase EXE, il facilitera le suivi de chantier jusqu’à la réception définitive.

La maquette DOE quant à elle servira d’outil de gestion et d’exploitation du projet réalisé. 

caSchéma du cycle de vie BIMycle vie maquette bim

Le BIM pour les infrastructures, la Voirie et les Réseaux Divers (VRD)

Même s’il était initialement destiné au bâtiment, l’usage du Building Information Modeling se généralise aux métiers des infrastructures et VRD. La méthode reste identique à celle énoncée ci-dessus.

L’intérêt du BIM dans les VRD se traduit par la détection de collisions entre canalisations et fourreaux, et les raccordements aux bâtiments. L’ensemble de ces anomalies est visible par tous les intervenants sur la maquette numérique 3D.

Maquette numérique bâtiment et infrastructures
Maquette numérique : synthèse bâtiment et infrastructures

BIM Modeling et BIM Management pour les infrastructures

Le BIM modeling et le BIM Management ont pour mission de gérer les coûts de fabrication, de planifier les travaux, d’anticiper les erreurs et de les corriger sur toute la durée de vie du projet de construction.

BIM Modeling

Le BIM Modeling est la tâche principale du BIM Modeleur. Il consiste en la modélisation tridimensionnelle de la maquette numérique. Il dessine les objets dans leur géométrie et renseigne les informations et données exigées par la charte et la convention BIM. 

Le BIM Modeleur utilise son logiciel métier VRD (par exemple : Autocad, Mensura) ou logiciel métier bâtiment (par exemple : Revit, Archicad). Il prendra soin de respecter le géoréférencement exigé par la convention et la Charte BIM, le format universel IFC et le bon géoréférencement permettront la compatibilité de la maquette avec ces logiciels.

BIM Management

Le BIM Management est la tâche principale du BIM Manager. Il consiste en la vérification de la maquette et le respect de la convention et de la Charte BIM. Le BIM Manager travaille avec des visionneuses qui permettent la détection de clashes (ex : Navisworks, BIMCollabZoom) et l’établissement de la synthèse BIM. 

Clashes BIM management
Clashes détectés par le logiciel, mais approuvés par le BIM manager
Clashes BIM manager
Clashes détectés par le logiciel et non approuvés par le BIM manager

Le BIM Manager organisera et animera les réunions de revue de maquette auxquelles seront présents les différents acteurs. Ces rendez-vous réguliers facilitent le suivi et l’évolution des Maquettes BIM. 

BIM manager Servicad
Réunion maquette BIM avec BIM Manager Servicad

BIM WORLD 2022

Vous étiez nombreux à venir sur notre stand au salon BIM World 2022. Merci. Rendez-vous les 5 et 6 avril pour l’édition du BIM World Paris 2023 !