Balcon d'Émeraude à Saint-Briac-sur-Mer
Le Balcon d’Émeraude est un emblème du paysage de Saint-Briac-sur-Mer. Le Balcon d’Émeraude est une corniche réalisée dans les années 1920 sur les emprises maritimes. La voie est implantée en grande partie sur une digue maçonnée gérée par le département d’Ille-et-Vilaine.
Le Balcon d’Émeraude
Le Balcon d’Émeraude était jusqu’alors qu’une simple voie de circulation avec un trottoir étroit et peu confortable.
Les élus de Saint-Briac ont souhaité aménager une véritable promenade pour les piétons et les cyclistes.
La maîtrise d’œuvre de Servicad et le cabinet Univers ont proposé une requalification de la voie : réduction de la largeur de chaussée et aménagement d’un large trottoir mixte qui s’élargi ponctuellement pour devenir esplanade.
Un aménagement complexe
Sous la sobriété de l’aménagement se cache une complexité de conception et de réalisation importante. Un diagnostic de la structure de la digue a été nécessaire pour déterminer les structures de chaussées et les dispositifs techniques à mettre en place.
Le profil en long et les profils en travers de la chaussée a également été soigneusement étudié pour éviter les stagnations d’eau sur cette voie fréquemment recouverte par les tempêtes.
Un environnement exceptionnel
Situé dans un environnement exceptionnel, l’aménagement du Balcon d’Émeraude a été réalisé en partenariat avec l’architecte des bâtiments de France et avec la commission des sites (site classé).