Court Simonne Mathieu, stade Roland-Garros à Paris
Le projet de modernisation de Roland-Garros prévoit la création d’un nouveau court de tennis dans l’emprise du jardin des serres d’Auteuil. Le projet du court Simonne Mathieu est très qualitatif du point de vue de l’architecture de la construction, mais aussi des aménagements extérieurs.
La problématique hydraulique du nouveau court
La principale problématique liée au nouveau court de tennis Simonne Mathieu est d’avoir zéro rejet d’eaux pluviales (pour une pluie de 16 mm) vers le réseau d’assainissement.
L’espace disponible autour du court de tennis dans le stade Roland-Garros est limité pour assurer la gestion des eaux pluviales.
La gestion des eaux pluviales
La pédologie sur le site et les modélisations hydrauliques nous ont permis de dimensionner divers ouvrages permettant de répondre à cette contrainte : un bassin d’infiltration alvéolaire et une tranchée drainante enterrés ainsi qu’une noue d’infiltration.
Les points clés du court Simonne Mathieu
Notre équipe de maîtrise d’œuvre de notre bureau d’études de Paris est intervenue sur le projet de modernisation du stade Roland-Garros sur les sujets de maîtrise d’œuvre des VRD et d’hydraulique urbaine :
- gestion poussée des eaux pluviales
- conception qualitative des espaces extérieurs
- faisabilité technique et économique du projet
- direction des travaux