Quartier Gumenen - Auray (56)

Lieu :

Auray (56)

Client :

Ville d’Auray / Bretagne Sud Habitat

Mission(s) :

  • Maîtrise d’œuvre : DIAG - AVP - PRO - ACT - EXE - DET - AOR - OPC
  • Dossier loi sur l’eau
  • AMO pour l’application de la nouvelle norme DT-DICT

Le quartier du Gumenen fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain. Le dossier, porté par une convention ville d’Auray et Bretagne Sud Habitat, prévoit la démolition de bâtiments vétustes, la rénovation d’autres et la construction d’un ensemble dédié aux logements, services publics et commerces. La maîtrise d’œuvre doit intégrer les flux actuels, transports publics, écoles et promouvoir les déplacements doux. La gestion du planning s’élabore en relation avec les travaux connexes de démolition et de construction.

Suite à un diagnostic multicritère détaillé intégrant des réunions publiques et sur la base des programmes d’aménagement, un phasage de réalisation a été établit. La première phase des travaux a débutée en janvier 2016 et les réalisations se poursuivront jusqu’en 2018.

Le projet apporte une amélioration de la qualité de vie avec la réduction de l’emprise de la voie, des trottoirs élargis, des places de stationnement, escaliers, espaces de rencontre de type amphithéâtre, esplanade, aire de repos. Également, la mise en place d’équipements : containers à ordures ménagères, mobiliers urbains, éclairage… La mission intègre la rédaction du dossier de loi sur l’eau et la consultation d’entreprises pour les investigations complémentaires de détection des réseaux existants et les études de sols.

Chiffres clés :

  • Emprise de l’aménagement : 6 ha
  • Montant de l’opération : 1,5 M € ht
  • Période de la mission : 2014  - en cours